Comme promis dans mon Unboxing de Noël, j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder le sujet de l’hygiène et des protections intimes. Pardonnez-moi messieurs, cela risque de ne pas réellement vous intéresser.
J’ai testé, il y a quelques semaines, la cup menstruelle et je souhaitais partager avec vous, mon avis.
Avec tout ce que l’on entend sur les tampons mais aussi sur beaucoup d’autres protections intimes, il faut bien le dire, nous sommes toutes plus ou moins à la recherche de nouvelles protections plus naturelles et meilleures pour notre santé.
D’après certains « on dit », la cup ne serait, finalement, pas aussi bien que cela pour la santé. Elle a, c’est certain, des avantages, tout comme des inconvénients.
Dans un premier temps, lorsque vous décidez d’acheter une cup, il faut faire extrêmement attention à choisir la taille qui vous correspond. En effet, la cup se choisit en fonction du flux. De plus, si vous avez déjà vécu une grossesse, vous ne prendrez pas la même taille que si ce n’est pas le cas.
Mon flux n’étant pas très important en raison de mon moyen de contraception, qui fera, d’ailleurs, l’objet d’un prochain article, et n’ayant jamais eu d’enfant, j’ai choisi de prendre la taille 1, entre les deux existantes.
Il faut savoir qu’utiliser la cup est un coup à prendre. Ce n’est pas aussi facile à insérer et à retirer que ce que l’on nous montre dans les diverses publicités.
Avant même de penser à l’insérer, il faut penser à stériliser la cup, au bain-marie, au début et à la fin de chaque période de règles.
Pour l’insérer, il faut, bien entendu, être dans la position la plus confortable possible. En théorie, la cup peut être pliée de plusieurs façons afin que l’insertion de fasse plus facilement.
Le pliage ci-dessous me semblait être le plus pratique et c’est pour cela que je l’ai choisi.
Une fois la cup pliée, il suffit de l’insérer mais attention à ne pas aller trop loin dans le vagin comme avec un tampon car des fuites pourraient survenir.
À l’intérieur du vagin, la cup se déplie et prend place toute seule. Il suffit alors de la décoller des parois du vagin, afin de prévenir tout risque de fuite.
En réalité, même en la pliant, la cup n’est pas forcément très facile à insérer mais, je suis certaine que c’est un coup de main à prendre.
Par contre, lorsque elle est insérée correctement, elle est très agréable. Elle ne m’a absolument pas gêné durant tout le temps que je l’ai portée mais j’imagine que cela dépend de chacune.
Le plus dur pour moi a été de la retirer. En effet, il faut, absolument, savoir que la petite languette ne sert pas à retirer la cup. D’ailleurs, n’hésitez pas à la couper car les frottements peuvent provoquer des sécheresses vaginales.
Ne tirez donc pas sur cette languette car la cup fait ventouse avec les parois du vagin. Lorsque vous tirez dessus, cela provoque des douleurs et ne fait, en aucun cas, descendre la cup d’1 millimètre.
Pour la retirer, je me suis rendue compte qu’il valait mieux pincer le bas de la cup afin de décoller ses bords des parois du vagin et d’annuler l’effet ventouse puis, tirer doucement pour ne pas la renverser. Enfin, il ne faut pas oublier de la rincer avant une prochaine possible insertion.
Néanmoins, il m’a fallu plusieurs essais avant de parvenir à la pincer et à la retirer correctement, sans me faire mal.
Il faudrait donc que je l’utilise plus souvent pour que cela devienne un automatisme. Certes, la cup peut tenir en place jusqu’à douze heures mais ça n’est pas encore ma protection intime attitrée. Je ne la trouve pas assez pratique. Par exemple, le fait de la stériliser au bain-marie n’est pas forcément faisable n’importe où où l’on se trouve mais, surtout, le frein le plus important à mes yeux, est la difficulté rencontrée pour la retirer.
Cependant, « I say cup » car, avec une utilisation plus courante, je pense qu’elle devient beaucoup plus facile à utiliser.
Vous pouvez vous la procurer sur Internet, en grande surface ou, par exemple, dans la boutique zéro déchet, Le Petit Pot, en Avignon.
C’est tout, pour le moment les chaton.
À bientôt pour un article du même style, mais, cette fois-ci autour de ma contraception !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de marques, quelles qu’elles soient, pour faire la promotion de leurs produits et/ou applications. Il ne s’agit que de produits et/ou applications que j’ai testé, apprécié et dont j’ai eu envie de vous parler.